Bibliography +
Brunet, M.G., Étude sur Francisco Goya. Sa vie et ses travaux. Notice biographique et artistique accompagnée de photographies d'aprés les compositions de ce maitre., Aubry, libraire-éditeur, París, 1865, pp. 41.
Lefort, P., Essai d’un catalogue raisonné de l’oeuvre gravé et lithographié de Francisco de Goya. Première Partie. Pièces publiées en séries. Les Caprices. Nos 1 a 80, Gazette des beaux-arts, IX, 22, 1867, pp. 389.
Beruete y Moret, A., Goya grabador, III, Blass y Cía, Madrid, 1918, pp. 53.
Wight, F.S., The Revulsions of Goya: Subconscious Communications in the Etchings, The Journal of Aesthetics & Art Criticism, V,1, 1946, pp. 1-12.
Klingender, F.D., Goya in the Democratic Tradition, Sidgwick and Jackson Limited, Londres, 1948, pp. 94.
Sánchez Cantón, F.J., Los Caprichos de Goya y sus dibujos preparatorios, Instituto Amatller de Arte Hispánico, Barcelona, 1949, pp. 28, 93.
López-Rey, J., Goya’s Caprichos: Beauty, Reason and Caricature, Princeton University Press, Princeton, 1953, pp. 92, 147-148.
Harris, T., ''Catalogue Raisonné'', en Goya: Engravings and Lithographs, II, Bruno Cassirer, Oxford, 1964, pp. 132, n. 92; p. 166, n. 120.
Delteil, Loys, Goya. Facs. 1922, Collectors EditionsDa Capo Press, 1969, pp. n. 94.
Gassier, Pierre & Wilson-Bareau, Juliet, Vie et oeuvre de Francisco de Goya: l' oeuvre complet illustré: peintures, dessins, gravures, Office du Livre, Fribourg, 1970.
Gassier, P., Dibujos de Goya. Los Álbumes, Noguer, Barcelona, 1973, pp. n. 64.
Gassier, P., Dibujos de Goya. Estudios para grabados y pinturas, Noguer, Barcelona, 1975, pp. n.50 y 114.
Lafuente Ferrari, Enrique, El mundo de Goya en sus dibujos, Urbión, Madrid, 1979, pp. 96-98.
Hofmann, W., Goya. Das Zeitalter der Revolutionen.1789-1830, Prestel Verlag; Hamburger Kunsthalle, München, 1980, pp. 101, n. 48.
Lafuente Ferrari, Enrique, Goya: dibujos, Silex, Madrid, 1980, pp. n. 12.
López Vázquez, J. M. B., Los Caprichos de Goya y su interpretación, Universidad de Santiago de Compostela, Santiago De Compostela, 1982, pp. 225-226.
Virot, A. M., Réflexions sur le regard dans les Caprices et les Peintures noires”, en Goya: regards et lectures, Aix-en-Provence, Universite de Provence, Provence, 1982, pp. 82.
Alcalá Flecha, Roberto, Matrimonio y Prostitucion en el Arte de Goya, Universidad de Extremadura, Cáceres, 1984, pp. 43-45.
Alcalá Flecha, Roberto, Literatura e ideología en el arte de Goya, Diputación General de Aragón, Zaragoza, 1988, pp. 347-352.
Cela, C.J., Los Caprichos de Francisco de Goya, Sílex, Madrid, 1989, pp. 126-127.
Wilson-Bareau, J., Goya: la década de los Caprichos. Dibujos y aguafuertes, Real Academia de Bellas Artes de San Fernando, Madrid, 1992, pp. 279-281.
Wolf, R., Sexual Identity, Mask, and Disguise in Goya's Los Caprichos: on Modernity and the Limits of Perception, Goya: Neue Forschungen: das Internationale Symposium 1991 in Osnabrück, Berlín, 1994, pp. 89-110.
Serrera, J.M., “Goya, los Caprichos y el teatro de sombras chinescas”, en Caprichos de Francisco de Goya: una aproximación y tres estudios, Calcografía Nacional; Fundació Caixa de Catalunya; Fundación El Monte de Sevilla, Madrid, 1996, pp. 90-95.
Blas, J.; Matilla, J. M.; Medrano, J. M., El Libro de los Caprichos: dos siglos de interpretaciones 1799-1999. Catálogo de los dibujos, pruebas de estado, láminas de cobre y estampas de la primera edición, Museo Nacional de Prado, Madrid, 1999, pp. 298-301.
Blas, J; Andioc, R; Centellas, R., Mirar y leer. Los Caprichos de Goya, Diputacion Provincial de Madrid ; Calcografía Nacional; Pontevedra: Museo de Pontevedra, Zaragoza, 1999, pp. 182-183.
Stoichita, V.I &Coderch, A.M., El último carnaval: un ensayo sobre Goya, Siruela, 2000, pp. 224-237.
López Vázquez, J.M.B., Goya. Sueños y Caprichos. En: Goya y Dalí, Universidad Santiago de Compostela; Fundación Artes, Ribeira, 2004, pp. 131-142.
Bozal, V., Francisco Goya: vida y obra, T.F., Madrid, 2005, pp. 191-230.
Schulz, A., Goya's Caprichos : Aesthetics, Perception, and the Body, Cambridge University Press, Cambridge, 2005.
Cirlot, L., “Comentarios a los Caprichos”, en Caprichos: Francisco de Goya. Estudios, Planeta; Universidad de Zaragoza, Barcelona, 2006, pp. 330-333.
Mangiante, P. E., “Fuentes italianas de la gráfica goyesca”, en Goya e Italia, Diputación Provincial de Zaragoza, Zaragoza, 2008, pp. 298-300, il.409.
Prada Pareja, J., Goya y las pinturas negras desde la Psicología de Jung, Editores Asociados para la Divulgación Literaria, Madrid, 2008, pp. 154-157.
Jacobs, H.C.; Klingenberger, M, Preyer, N, Los comentarios manuscritos sobre los Caprichos de Goya: edición, traducción , interpretación - III, Institución Fernando el Católico, Zaragoza, 2019.