Bibliography +
Inventario Palacio Real de Madrid. 1686. Vol. III. I Pinturas., Madrid, 1686.
Inventario de las Pinturas del Museo Hecho a la Muerte del Rey, Texto fotocopiado, Madrid, 1834, pp. 62.
L'archiduchesse infante Isabelle-Claire-Eugénie au Musée du Prado: l'Espagne et la Belgique dans l'histoire. Allocutions et conférences prononcées à l'occasion des Journées hispano-belgues (16 et 17 mars 1924), Bruselas, 1925, pp. 42/ lám.32.
Speth-Holterhoff, S., Les Peintres Flamands de Cabinets D'Amateurs Au XVII Siecle, Elsevier, Bruselas, 1957, pp. 45/ lám.11.
Tüngel, Richard, 400 Jahre Kunst, Kultur, und Geschichte im Prado, Schweizer Verlagshaus, Zurich, 1964, pp. 188/ lám.101.
Bernt, Walther, The Netherlandish painters of the seventeenth century, Phaidon, Nueva York-Londres, 1969.
Salas, Xavier de, Museo del Prado. Catálogo de las pinturas, Museo del Prado, Madrid, 1972.
Díaz Padrón, Matías, Maitres flamands du dix-septieme siécle du Prado et de collections privées espagnoles, Musees Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruselas, 1975.
Davidson, Jane P., David Teniers the Younger, Thames and Hudson, Londres, 1979, pp. 21,28.
Robert-Jones, Ph, Bruegel. Une dynastie de peintres, EUROPALIA 80, Bruselas, 1980, pp. 280,281.
Díaz Padrón, Matías, La Escuela Flamenca del Siglo XVII, Ediciones Alfiz, Madrid, 1983, pp. 88.
Barghahn, Barbara Von, Age of Gold, Age of Iron. Renaissance Spain and Symbols of Monarchy, University Press of America, Lanham. Nueva York, 1985, pp. lám.17.
Museo Nacional del Prado, Catálogo de las pinturas, Museo del Prado, Madrid, 1985, pp. 673.
Inventarios reales: testamentaria del Rey Carlos II : 1701-1, Museo del PradoPatronato Nacional de Museos, Madrid, 1985, pp. 438.
Filipczak, Zirka Zaremba, Picturing Art in Antwerp 1550-1700, Priceton University Press, Princeton, 1987, pp. 62.
Rylands, Philip., Palma Il Vecchio : l'opera completa /, Arnoldo Mondadori Editore, Milan, 1988, pp. 197.
Balis, A (dir.), La pintura flamenca en el Prado, Ibercaja Fonds Mercator, Amberes, 1989, pp. 243.
Vergara, Alexander., The Count of Fuensaldaña and David Teniers: their purchases in London after civil war, The Burlington Magazine, 131, 1989, pp. 127-132.
Museo Nacional del Prado, Museo del Prado. Inventario general de pinturas (I) La Colección Real, Museo del Prado, Espasa Calpe, Madrid, 1990.
Díaz Padrón, Matías; Royo-Villanova, Mercedes, David Teniers, Jan Brueghel y los gabinetes de pinturas, Museo del Prado, Madrid, 1992, pp. 54-77.
De Bruegel a Rubens. L'Ecole de Peinture Anversoise 1550-165, SnoeckDucalu & Zoon, Antwerpen, 1992, pp. 290.
Buendía, José Rogelio, El Prado. Colecciones de Pintura, Lunwerg Editores, Barcelona, 1994, pp. 442.
Díaz Padrón, Matías, El siglo de Rubens en el Museo del Prado: catálogo razonado, Prensa Ibérica, Barcelona, 1996, pp. 1400.
Anderson, Jaynie, Giorgione. Peintre de la Brievete Poetique, Editions de la Lagune, Paris, 1996, pp. 315.
Museo Nacional del Prado, Los cinco sentidos y el arte, Museo del Prado, Madrid, 1997, pp. 60.
Vlieghe, Hans, Flemish Art and Architecture 1585-1700, Yale University Press, New Haven, 1998, pp. 205/ lám.292.
Copper As Canvas. Two Centuries of Masterpiece Paintings on, Oxford University Press, Oxford, 1999, pp. 293.
El arte en la corte de los archiduques Alberto de Austria e Isabel Clara Eugenia (1598-1633): un reino imaginado, Sociedad Estatal para la Conmemoración de los Centenarios de Felipe II y Carlos V, Madrid, 1999, pp. 306.
Museo Nacional del Prado, La almoneda del siglo: relaciones artísticas entre España y y Gran Bretaña: 1604-1655, Museo Nacional del Prado, Madrid, 2002, pp. 259.
Checa Cremades, Fernando, Cortes del Barroco : De Bernini y Velazquez a Lvca Giordano, SeacexPatrimonio Nacional, Madrid, 2003, pp. 285/8.5.
Schreiber, Renate, ''Ein Galeria nach meinem Humor'' Erzherzog Leopold Wilhelm, Kunsthistorisches Museum, Viena, 2004, pp. 104.
Stoichita, Victor, 'La visita en el gabinete de pintura' en Historias mortales: La vida cotidiana en el arte, Galaxia gutenberg, Barcelona, 2004, pp. 243.
Humfrey, Peter (1947-)), The Age of Titian : Venetian Renaissance Art From Scottish C, National Galleries of Scotland, Edinburg, 2004, pp. 43.
Vlieghe, Hans, 'Frayicheyt ende kunst daer syne inclinatie toe stryck' beschouwingen over het mecenaat van aartshertog Leopold-Wilhelm tijdens zinj landsvoogdij over de Zuidelijke Nederland (1647-1656) ; in Sponsors of the Past. Flemish Art and Patronage 1550-1700, Brepols, Brussels, 2005, pp. 63.
David Teniers and the Theatre of Painting, Courtauld Institute of Art Galler, Londres, 2006.
Enciclopedia del Museo del Prado, II, T.F. Editores: Fundación Amigos, Madrid, 2006, pp. 406.
Alpers, Svetlana, Por la fuerza del arte: Velázquez y otros, Centro de Estudios Europa Hispánicos, 2008, pp. 133-171.
Díaz Padrón, Matías, El lienzo de Vertumno y Pomona de Rubens : y los cuartos bajos del Alcázar, [Rubens Picture Ltd], 2009, pp. 102.
Suchtelen, Ariane Van, Room for art in seventeenth-century Antwerp, Waanders, 2009, pp. 17-50, 124 / 20.
El arte del poder. La Real Armería y el retrato de corte, Museo Nacional del Prado, Patrimonio Nacional, Madrid, 2010, pp. 126-127.
Rubens, van Dyck, Jordaens : barock aus Antwerpen, Hirmer, 2010.
Martínez Leiva, Gloria; Rodríguez Rebollo, Angel, La Última Cena de Cristo: Velázquez copiando a Tintoretto, Archivo español de arte, 336 (Oct-Dic), 2011, pp. [313-335] 314.
Maurer, G., Goya: lo bello y lo recóndito. En: La belleza encerrada: de Fra Angelico a Fortuny, Museo Nacional del Prado, Madrid, 2013, pp. 263.
Mena Marqués, M.; Albarrán, V., La belleza encerrada: de Fra Angelico a Fortuny, folleto, Museo Nacional del Prado, Madrid, 2013, pp. 34 n.150.
Haskell, Francis, The King´s pictures. The formation and dispersal of the collections of King Charles I and his Courtiers., Yale University Press, London, 2013, pp. 160 fg.161.
Moran, Sarah Joan, The righ hand of Pictura's perfection. Cornelis de Bie's Het Gulden cabinet and Antwerp art in the 1660s., Nederlands kunsthistorisch jaarboek, 64, 2014, pp. 370-399 [382].
Martínez Leiva, Gloria; Rodríguez Rebollo, Ángel, El inventario del Alcázar de Madrid de 1666. Felipe IV y su colección artística, Consejo Superior de Investigaciones Científicas, Madrid, 2015, pp. 468 nº 656.