Hilan delgado
1797 - 1799. Etching, Aquatint, Drypoint, Japanese chisel on ivory laid paper.Not on display
Fuendetodos, Zaragoza (Spain), 1746 - Bordeaux (France), 1828
Piot, E., Catalogue raisonné de l’oeuvre gravé de Francisco Goya y Lucientes, Cabinet de l’amateur et de l’antiquaire. Revue des tableaux et des estampes anciennes; des objets d’art, d’antiquitè et de curiosité, I, 1842, pp. 352.
Brunet, M.G., Étude sur Francisco Goya. Sa vie et ses travaux. Notice biographique et artistique accompagnée de photographies d’aprés les compositions de ce maitre, Aubry, libraire-éditeur, París, 1865, pp. 38.
Lefort, P., Essai d’un catalogue raisonné de l’oeuvre gravé et lithographié de Francisco de Goya. Première Partie. Pièces publiées en séries. Les Caprices. Nos 1 a 80, Gazette des beaux-arts, IX, 22, 1867, pp. 386.
D'Achiardi, P., Les dessins de D. Francisco Goya y Lucientes au Musée du Prado à Madrid. 1ère livraison (Les Caprices), D.Anderson Editeur, Roma, 1908.
Beruete y Moret, A., Goya grabador, III, Blass y Cía, Madrid, 1918, pp. 50.
Adhemar, J., Goya: exposition de l’oeuvre gravé de peintures, de tapisseries et de cent dix dessins du Musée du Prado, Bibliotheques Nationales, París, 1935, pp. 11.
Wight, F.S., The Revulsions of Goya: Subconscious Communications in the Etchings, The Journal of Aesthetics & Art Criticism, V,1, 1946, pp. 1-12.
Sánchez Cantón, F.J., Los Caprichos de Goya y sus dibujos preparatorios, Instituto Amatller de Arte Hispánico, Barcelona, 1949, pp. 42, 87-88.
López-Rey, J., Goya’s Caprichos: Beauty, Reason and Caricature, Princeton University Press, Princeton, 1953, pp. 138.
Harris, T., ''Catalogue Raisonné'', en Goya: Engravings and Lithographs, II, Bruno Cassirer, Oxford, 1964, pp. 117, n. 79.
Delteil, Loys, Goya. Facs. 1922, Collectors EditionsDa Capo Press, 1969, pp. n. 81.
Gassier, Pierre & Wilson-Bareau, Juliet, Vie et oeuvre de Francisco de Goya: l' oeuvre complet illustré: peintures, dessins, gravures, Office du Livre, Fribourg, 1970.
Gassier, P., Dibujos de Goya. Estudios para grabados y pinturas, Noguer, Barcelona, 1975, pp. n.102.
López Vázquez, J. M. B., Los Caprichos de Goya y su interpretación, Universidad de Santiago de Compostela, Santiago De Compostela, 1982, pp. 179.
Helman, Edith, Trasmundo de Goya, Alianza Editorial, Madrid, 1983, pp. 176.
Held, J., Between Bourgeois Enlightenment and Popular Culture: Goya’s Festivals, Old Women, Monsters and Blind Men, History Workshop Journal, 23, 1987, pp. 39-58 [47, il. 7].
Cela, C.J., Los Caprichos de Francisco de Goya, Sílex, Madrid, 1989, pp. 100-101.
Wilson-Bareau, J., Goya: la década de los Caprichos. Dibujos y aguafuertes, Real Academia de Bellas Artes de San Fernando, Madrid, 1992, pp. 92-93.
Blas, J.; Matilla, J. M.; Medrano, J. M., El Libro de los Caprichos: dos siglos de interpretaciones 1799-1999. Catálogo de los dibujos, pruebas de estado, láminas de cobre y estampas de la primera edición, Museo Nacional de Prado, Madrid, 1999, pp. 246-249.
Rose-de Viejo, Isadora, Goya / Rembrandt: la memoria visual, en: Rembrandt en la memoria de Goya y Picasso. Obra gráfica, Madrid, 1999, pp. 75.
Blas, J; Andioc, R; Centellas, R., Mirar y leer. Los Caprichos de Goya, Diputacion Provincial de Madrid ; Calcografía Nacional; Pontevedra: Museo de Pontevedra, Zaragoza, 1999, pp. 156-157.
Stoichita, V.I; Coderch, A.M., El último carnaval: un ensayo sobre Goya, Siruela, 2000, pp. 169-207, 209-237, 285-307.
Bozal, V., Francisco Goya: vida y obra, T.F., Madrid, 2005, pp. 191-230.
Schulz, A., Goya's Caprichos : Aesthetics, Perception, and the Body, Cambridge University Press, Cambridge, 2005.
Cirlot, L., “Comentarios a los Caprichos”, en Caprichos: Francisco de Goya. Estudios, Planeta; Universidad de Zaragoza, Barcelona, 2006, pp. 278-281.
Mangiante, P. E., “Fuentes italianas de la gráfica goyesca”, en Goya e Italia, Diputación Provincial de Zaragoza, Zaragoza, 2008, pp. 301-302, il. 417.
Prada Pareja, J., Goya y las pinturas negras desde la Psicología de Jung, Editores Asociados para la Divulgación Literaria, Madrid, 2008, pp. 164-166.
Jacobs, H.C.; Klingenberger, M, Preyer, N, Los comentarios manuscritos sobre los Caprichos de Goya: edición, traducción , interpretación - III, Institución Fernando el Católico, Zaragoza, 2019.
Catálogo Goya, Pierre Gassier y Juliet Wilson. Núm. 539.
Inv. Nuevas Adquisiciones (iniciado en 1856). Núm. 2297.
44. // Hilan delgado.
Front
Print artworks available in our catalogue in high quality and your preferred size and finish.
Request artworks available in our catalogue in digital format.